Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > ETUDE DE SYSTEMES COMPLEXES : ELABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE STRASBOURGEOISE

ETUDE DE SYSTEMES COMPLEXES : ELABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE STRASBOURGEOISE

par Bertrand - 28 février 2012

Le Laboratoire POMAM a participé à l’élaboration de la feuille de route strasbourgeoise sur l’étude des systèmes complexes :

« Les 19 et 20 janvier 2012, sous l’égide de Jean-Marie Lehn (prix Nobel de Chimie 1987), les scientifiques strasbourgeois travaillant sur des thématiques "systèmes complexes" (entités autonomes interagissant pour aboutir à l’émergence d’un comportement collectif au niveau d’organisation supérieur) se rencontrent pour élaborer une feuille de route dessinant les stratégies et synergies interdisciplinaires de l’Université de Strasbourg pour construire des modèles intégrés et prédictifs. D’un point de vue pédagogique, l’idée est aussi, en partant des cours existants, d’aménager ou de créer des cursus universitaires mieux adaptés aux défis scientifiques de leur construction (observation, reconstruction, prédiction, prévention, résilience des dynamiques multi-échelles). (…) L’objectif d’une feuille de route est d’identifier un ensemble de grands domaines pour la recherche sur les systèmes complexes des années à venir. Chaque domaine s’articule autour de questions ou de sujets spécifiques et propose un ensemble ciblé de "grands défis", c’est-à-dire des problèmes clairement identifiables dont la résolution amènerait à des progrès significatifs à la fois dans la modélisation théorique et les stratégies expérimentales. » Extrait de la feuille de route strasbourgeoise

Cette feuille de route a été élaborée dans le cadre du projet ASSYST (Action for the Science of complex SYstems and Socially intelligent icT) dont le Pr. Paul Bourgine est le responsable. Ce projet est en parallèle du lancement d’un UniTwin de l’UNESCO, c’est-à-dire d’un réseau international d’universités sur la science des systèmes complexes pour mutualiser les données, les logiciels, les machines et les matériels pédagogiques.

Accéder à la feuille de route.