Laboratoire de Modélisation et Simulations Moléculaires "MSM"

(UMR CNRS 7177)

Directeur

Georges WIPFF

Collaborateurs

Etienne ENGLER
Rachel SCHURHAMMER
Alain CHAUMONT
Nicolas SIEFFERT
Claude MILLOT
Gael BENAY
Pierre JOST

Coordonnées
Institut Le Bel
4, rue Blaise Pascal
F-67000 STRASBOURG
FRANCE

Téléphone : +33 368 851 544
Télécopie : +33 368 851 545
Courrier électronique :
wipff@chimie.u-strasbg.fr
World Wide Web :
http://www-chimie.u-strasbg.fr/~msm

Relations avec des organismes

  • CNRS : GDR PARIS
  • CEA
  • UE : EUROPART ACTINET

    Laboratoire d'accueil du DEA de Chimie Informatique et Théorique
    Les Thésards proviennent de formations en chimie, chimie-physique, école d'ingénieur, pharmacie, informatique , mathématiques. Débouchés dans la recherche en chimie industrielle, pharmaceutique, universitaire, et dans le milieu banquaire (modélisation et conception).

  • Thèmes : Modélisation en chimie supramoléculaire. Solvatation. Complexation et extraction liquide-liquide d'ions. Interfaces liquide-liquide. Liquides supercritiques. Liquides ioniques à température ambiante. Coordination et séparation de cations lanthanides et actinides. Catalyse par transfert de phase. Chimie "verte".

    Techniques : Dynamique Moléculaire classique. Calculs quantiques. Calculs d'énergie libre par perturbation thermodynamique. Infographie. Dynamique quantique CP-MD.

    Résumé : A l'interface de la chimie et de la biologie, la chimie supramoléculaire est un terrain de choix pour des "expériences sur ordinateur". Des simulations par dynamique moléculaire de complexes récepteur - substrat (par ex. ions avec des ionophores ou des macrocycles de synthèse), et d'assemblages supramoléculaires (agrégats, mono-couches aux interfaces, micelles) conduisent à un approfondissement des concepts permettant de mieux appréhender au niveau microscopique les bases de la reconnaissance moléculaire et les phénomènes d'association en chimie et en biologie. Elles démontrent l'importance des effets dynamiques et d'environnement sur la nature et la stabilité des "supermolécules".
    Un intérêt particulier est porté au laboratoire MSM pour les phénomènes de solvatation et complexation d'ions dans divers environnements, allant des milieux traditionnels aqueux et non aqueux, aux milieux "verts" comme le CO2 supercritique ou les liquides ioniques à température ambiante. Les études s'étendent des milieux liquides mono-phasiques aux interfaces liquide-liquide, micro-émulsions et micelles.


    Liste des publications


    Liste des thèses soutenues



    Fédération de Recherche Chimie (IC980301)